Blanchiment

Le blanchiment

Le blanchiment dentaire

Définition :

Traitement indolore, le blanchiment dentaire permet d’éclaircir la teinte de vos dents. Si la ou les dents sont dévitalisées, on parle de blanchiment interne, si les dents sont vivantes, on parle de blanchiment externe.

 

Blanchiment externe :

Grâce à des empreintes des arcades dentaires, des gouttières souples sur mesures sont confectionnées. Le patient va porter ces gouttières de jour ou de nuit au moins 2 heures pendant environ 10 à 15 jours selon le degré initial de colorations des dents.

Il y a bien sur des précautions à respecter avant d’envisager le traitement. Les dents doivent être préalablement détartrées, saines et indemnes de caries. Un examen approfondi est nécessaire afin de contrôler le bon état des obturations dentaires présentes. En effet, des dents en mauvais état subiraient une infiltration de produit éclaircissant à l’interface obturation/dent provoquant de fortes douleurs.

Ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années, les produits employés sont à faible concentration et ne présentent pas de risque si le patient respecte la procédure d’emploi. De légères sensibilités peuvent être ressenties et disparaissent après la fin du traitement. En cas d’inconfort, le patient peut appliquer un gel de fluor concentré dans les gouttières pendant quelques jours, ce gel va renforcer l’émail des dents et diminuer les sensibilités.

La majorité des produits sur le marché sont à base de peroxyde de carbamide (eau oxygénée) qui va décolorer les pigments grâce à l’oxygène contenu dans le gel.

Pour autant, le patient doit être informé que certains aliments colorants (café, vin rouge, thé, etc. …) et le tabac sont à éviter le temps du traitement.

 

Blanchiment interne :

Ce traitement se réalise sur dents ayant reçu un traitement de racines. Parfois, ces dents présentent une coloration plus foncée. Après s’être assuré que l’obturation canalaire est correcte et étanche, on dépose le gel à l’intérieur de la dent et on le laisse agir pendant quelques jours. Deux à trois séances sont nécessaires pour parvenir à un résultat. Cette technique s’emploie aussi lorsqu’une facette ou une couronne céramique  sera collée sur la dent.