Hypnose

L’hypnose chez le dentiste

L’hypnose chez le dentiste

Calmer le douleur et le stress :

Le principe de l’hypnose est de désamorcer les chemins classiques qu’utilise notre cerveau pour réagir à un événement extérieur. Sous hypnose, notre cerveau reçoit les informations mais il ne réagit pas de la même façon à la douleur. Le patient phobique vient chez le dentiste avec un scénario négatif dans la tête, souvent en raison d’une expérience ancienne pénible. L’hypnose vient désancrer ce mauvais souvenir et ses conséquences sur le fonctionnement du cerveau.

En pratique :

Différentes techniques existent. Certaines sont simples comme l’emploi d’une voix douce et monocorde, d’autres sont plus élaborées comme des suggestions directes d’analgésie provoquant l’engourdissement de la zone traitée ou des suggestions de distanciation géographique et temporelle. Ainsi le médecin-dentiste apprend au patient à se réfugier dans un lieu, imaginaire ou réel, dans lequel il va ressentir sécurité et confiance.

Ce simple exercice, associé à une technique de respiration calme et profonde permet au corps de sécréter des endorphines qui, à elles seules, commencent à calmer le stress.

Le patient est seulement accompagné sur un chemin qu’il connaît déjà : celui de ses propres ressources. Rien de magique là-dedans.

La mise sous hypnose ne perturbe en rien la séance de soins. Quelques minutes suffisent pour une simple appréhension. Pour une phobie plus importante, plusieurs rencontres avec le praticien pourront être entièrement consacrées à l’hypnose.

Enfants et hypnose :

L’hypnose fait des merveilles chez les enfants puisque cette technique s’appuie sur les ressources internes et l’imaginaire. Il suffit souvent de leur raconter une histoire pour qu’ils lâchent leur appréhension.

Plus d’effets :

En plus de calmer la douleur, l’hypnose a un effet régulateur sur la sécrétion de salive rendant le soin plus confortable. Le praticien peut aussi diminuer la dose d’anesthésiant pour la même efficacité.

Ce n’est pas tout, en plaçant le corps dans un état de détente absolue, les effets de l’hypnose se poursuivent au-delà de la séance. La cicatrisation est accélérée, les saignements sont moindres et les prises d’antalgiques diminuées voire supprimées.

L’hypnose au cabinet dentaire se montre également efficace pour traiter d’autres phénomènes : par exemple, le médecin-dentiste peut induire l’arrêt de reflexes très nocifs pour les dents et les gencives tels que le grincement des dents (bruxisme) ou le serrement des mâchoires.